Vous trouverez ici les tablatures de quelques morceaux. Cliquez sur un titre de la liste ci-dessous pour accéder directement à sa tablature. Voici tout d'abord des tablatures sans altérations ni overnotes. Michael Row The Boat Ashore
Tablatures avec altérations ou tongue-blocking. Careless Love
Tablatures avec altérations et overnotes. Made In France
Il s'agit ici d'ajouter des effets qui permettront de faire ressentir le coté "spleen" du thème, c'est à dire par exemple comme proposé ici (il y aurait beaucoup d'autres façons) :
Sur cette tablature, un point (.) signifie qu’il faut faire durer la note précédente comme si elle était réécrite, mais sans la rejouer. Les temps sont marqués par des bandes grises verticales. Les mesures sont séparées par des traits minces verticaux ( | ). Une mesure = 3 temps (battements) et 1 temps = 2 notes (sur ce morceau). Les tirets ( - ) correspondent aux silences. A travailler lentement, en respectant le rythme sans ralentir ni accélérer durant le morceau, et en respectant les silences, aussi bien dans leur placement que dans leur durée.
Sur cette tablature, un point signifie qu’il faut faire durer la note précédente comme si elle était réécrite, mais sans la rejouer. Les mesures sont séparées par des traits verticaux ( | ) et les temps par des bandes grises verticales. Une mesure = 4 temps (battements), 1 temps = 2 notes (sur ce morceau).
Partie A Partie B Partie C Ce morceau, inspiré de la musique irlandaise,
est joué sur harmonica en La (A) sur l’album « Routes
». Sur cette tablature, un point (.) signifie qu’il faut faire
durer la note précédente comme si elle était réécrite,
mais sans la rejouer. Les mesures sont séparées par des
traits verticaux ( | ). Une mesure = 4 temps (battements), 1 temps = 4
notes (sur ce morceau). Le trou 6 aspiré peut être attaqué
« par en dessous », c’est à dire en altérant
légèrement et rapidement la note avant de la jouer de façon
normale (par exemple au tout début des parties A et C). A travailler
très lentement, partie par partie, en respectant le rythme sans
ralentir ni accélérer.
____________________________________
|
Couplet
Refrain
Pont
____________________________________
(a cappella)
(arrivée de l'ochestre)
____________________________________
Un thème qui évolue sur deux tonalités, Si mineur puis La bémol majeur, sur lesquelles Greg Szlapczynski a décidé d'improvier sur un harmonica en La à l'aide des gammes blues de Si et La bémol (correspondant aux schémas des gammes blues de Ré et Si sur un harmonica en Do). Une version transposée pour harmonica en Do est disponible "ici".
2ème Partie en 3/4 (tonalité Abm sur harmo en A) :
____________________________________
|
____________________________________
A jouer a cappella (sans accompagnement), en essayant de respecter le côté "musique classique" des passages rubato ("rubato" = sans trop de rigueur rythmique, avec une sensibilité romantique, et "cantabile" = "chanté") et le côté "jazz" des passages ternaires ("swing").
Thème composé à la demande de Michel Herblin sur une grille d'accords qu'il ma remis sans indication d'accompagnement ni de rythme.
____________________________________
____________________________________
Voici une version transposée pour un harmonica en Do. Plus difficile à maîtriser, elle n'en est pas moins interessante et constitue également un très bon exercice.
2ème Partie en 3/4 (tonalité Abm) :
____________________________________
Couplet :
____________________________________
____________________________________
____________________________________
____________________________________
____________________________________
|