Vous trouverez ici les tablatures de quelques morceaux. Cliquez sur un titre de la liste ci-dessous pour accéder directement à sa tablature. Voici tout d'abord des tablatures sans altérations ni overnotes.

Michael Row The Boat Ashore
Oh Suzanna
Rainy Day
Amazing Grace
Ruine Babine Blues
The Sailor And The Maid
Rolling In My Sweet Baby's Arms
Chariots De Feu


____________________________________

 

Tablatures avec altérations ou tongue-blocking.

Careless Love
Winelight
Duck Tales
Friend Like Me
Further On Up The Road
Rolling In My Sweet Baby's Arms (accompagnement)
Les Yeux Noirs
Nowa


____________________________________

 

Tablatures avec altérations et overnotes.

Made In France
Harlem Nocturne
Mr P.C.
In The Presence And Absence Of Each Other (part 1)
Fantaisie Nocturne
Klezmicher
Zelda : Overworld Theme
Super Mario Land
Street Fighter II : Ken Master
Nowa (transposé)
Les Mondes Engloutis
La Panthère Rose
Honor Him (Gladiator)
Bagdad Café
Smoke


____________________________________

 


Michael Row The Boat Ashore

(à jouer lentement et doucement, comme une berceuse)

 

Haut de page


____________________________________

 


Oh Suzanna

(à jouer en donnant un air "sautillant", plus enjoué)

 

Haut de page


____________________________________

 


Rainy Day
(Don Baker)
(à jouer très lentement)

Il s'agit ici d'ajouter des effets qui permettront de faire ressentir le coté "spleen" du thème, c'est à dire par exemple comme proposé ici (il y aurait beaucoup d'autres façons) :

• Ne pas jouer le 5 aspiré directement (1ère note) mais glisser rapidement du 3 aspiré au 5 aspiré.

• Prononcer "Twiii" ou "Touiii" sur les premiers 4 et 6 aspirés afin de faire une sorte d'altération (cf. section "Conseils & Exercices") et donc d'attaquer la note "par dessous" (la note est d'abord plus basse puis remonte). Idem mais plus lentement sur les trous 4 et 5, joués ensemble, concluant la mélodie.

• Jouer avec les mains qui vont se fermer sur l'harmonica pendant le début des notes longues (son feutré) puis s'ouvrir progressivement (son clair), c'est ce qui est fait sur le dernier "45" aspiré

• Enfin, utiliser un vibrato sur les notes longues, ici en utilisant la gorge (vibrato de gorge). Vous pouvez sans doute utiliser un vibrato/tremolo de mains à la place qui sera plus simple à obtenir pour l'instant.

Haut de page


____________________________________

 


Amazing Grace

(version simplifiée, commencez à respecter le rythme)

Sur cette tablature, un point (.) signifie qu’il faut faire durer la note précédente comme si elle était réécrite, mais sans la rejouer. Les temps sont marqués par des bandes grises verticales. Les mesures sont séparées par des traits minces verticaux ( | ). Une mesure = 3 temps (battements) et 1 temps = 2 notes (sur ce morceau). Les tirets ( - ) correspondent aux silences. A travailler lentement, en respectant le rythme sans ralentir ni accélérer durant le morceau, et en respectant les silences, aussi bien dans leur placement que dans leur durée.

 

Haut de page


____________________________________

 


Ruine Babine Blues
(J.J. Milteau)
(appliquez-vous à tenir le tempo)

Sur cette tablature, un point signifie qu’il faut faire durer la note précédente comme si elle était réécrite, mais sans la rejouer. Les mesures sont séparées par des traits verticaux ( | ) et les temps par des bandes grises verticales. Une mesure = 4 temps (battements), 1 temps = 2 notes (sur ce morceau).

 

Haut de page


____________________________________

 


The Sailor And The Maid
(J.J. Milteau / M.Galvin)
(Structure du morceau : Partie A puis B, A, C, B, A, B, et enfin A.)

Partie A

Partie B
(le 1er temps de chaque mesure peut être joué en accords, c’est à dire sur plusieurs trous en même temps)

Partie C

Ce morceau, inspiré de la musique irlandaise, est joué sur harmonica en La (A) sur l’album « Routes ». Sur cette tablature, un point (.) signifie qu’il faut faire durer la note précédente comme si elle était réécrite, mais sans la rejouer. Les mesures sont séparées par des traits verticaux ( | ). Une mesure = 4 temps (battements), 1 temps = 4 notes (sur ce morceau). Le trou 6 aspiré peut être attaqué « par en dessous », c’est à dire en altérant légèrement et rapidement la note avant de la jouer de façon normale (par exemple au tout début des parties A et C). A travailler très lentement, partie par partie, en respectant le rythme sans ralentir ni accélérer.

 

Haut de page


____________________________________

 


Rolling In My Sweet Baby's Arms

(Thème. L'accompagnement est disponible "ici")

 

Haut de page


____________________________________

 


Chariots De Feu
(Vangelis)

 

Haut de page

 

____________________________________

 


Careless Love

(idéal pour travailler le tongue-blocking)

 

Haut de page


____________________________________

 


Winelight
(Grover Washington Jr.)
(Deux tons au dessus de l'original)

 

Haut de page


____________________________________

 


Duck Tales

(générique de "La Bande à Picsou")

Couplet


Refrain


Pont

Haut de page

 


____________________________________

 


Friend Like Me

(du film "Aladdin" de Walt Disney)


Intro


Couplet


Refrain

 

Haut de page

 

____________________________________

 


Further On Up The Road

(Intro de la version du Live de J.J.Milteau, jouée sur un harmo en Bb)

(a cappella)

 

(arrivée de l'ochestre)

Haut de page


____________________________________

 


Rolling In My Sweet Baby's Arms

(Accompagnement. Le thème est disponible "ici")


Grille harmonique :

 

Haut de page


____________________________________

 


Les Yeux Noirs

 

Haut de page

 

____________________________________

 


Nowa
(G. Szlapczynski, album "Varsovie")

Un thème qui évolue sur deux tonalités, Si mineur puis La bémol majeur, sur lesquelles Greg Szlapczynski a décidé d'improvier sur un harmonica en La à l'aide des gammes blues de Si et La bémol (correspondant aux schémas des gammes blues de Ré et Si sur un harmonica en Do). Une version transposée pour harmonica en Do est disponible "ici".


1ère Partie en 4/4 (tonalités Bm puis Abm sur harmo en A) :


2ème Partie en 3/4 (tonalité Abm sur harmo en A) :

 

Haut de page

 

____________________________________

 


Made In France
(Bireli Lagrene)
(A la manière de Sébastien Charlier. Jouée ici au ralenti sur un harmo en Do et non en Ré.)

 

Haut de page


____________________________________

 


Harlem Nocturne
(Earle H. Hagen)
(Générique de la série "Mike Hammer", relevé de la version de S.Charlier)

 

Haut de page

____________________________________

 


Mr P.C.
(John Coltrane)
(En Ré mineur, un ton au dessus de l'original. Thème et début de l'impro.)


Haut de page


____________________________________

 


In the Presence and Absence of Each Other (part 1)
(Michael Brecker)
(Début du thème avant transpositions successives)

 


Haut de page


____________________________________

 


Fantaisie Nocturne
(Sébastien Charlier)
(1ère partie du morceau)

A jouer a cappella (sans accompagnement), en essayant de respecter le côté "musique classique" des passages rubato ("rubato" = sans trop de rigueur rythmique, avec une sensibilité romantique, et "cantabile" = "chanté") et le côté "jazz" des passages ternaires ("swing").


Haut de page


____________________________________

 


Klezmicher
(Sylvain Guehl)

Thème composé à la demande de Michel Herblin sur une grille d'accords qu'il ma remis sans indication d'accompagnement ni de rythme.


Haut de page


____________________________________

 


Zelda : Overworld Theme
(Koji Kondo)
(Thème principal du jeu video "The Legend of Zelda" de Nintendo)


Haut de page


____________________________________

 


Super Mario Land
(Hirokazu Tanaka)
(Thème du premier niveau du jeu video "Super Mario Land" sur Nintendo GameBoy)


Haut de page

 

____________________________________

 


Street Fighter II : Ken Master
(Alfh Lyra /Yoko Shimomura)
(Thème de Ken Master dans le du jeu video "Street Fighter II" sur Super Nintendo)


Haut de page

 

____________________________________

 


Nowa (transposé)
(G. Szlapczynski)

Voici une version transposée pour un harmonica en Do. Plus difficile à maîtriser, elle n'en est pas moins interessante et constitue également un très bon exercice.


1ère Partie en 4/4 (tonalités Bm puis Abm) :


2ème Partie en 3/4 (tonalité Abm) :

 

Haut de page

 

____________________________________

 


Les Mondes Engloutis
(Vladimir Cosma)

Couplet :


Refrain :


Haut de page

 

____________________________________

 


La Panthère Rose
(Henry Mancini)


Haut de page

 

____________________________________

 


Honor Him
(Hans Zimmer, du film "Gladiator")


Haut de page

 

____________________________________

 


Bagdad Café
(Solo de William Galison)


Haut de page

 

____________________________________

 


Smoke
(Antoine Hervé, sur l'album "Inside")


Haut de page

 

____________________________________