Cette page va tenter de vous donner quelques conseils afin de vous aider à passer du statut de néophyte complet à celui d'harmoniciste avancé. Prenez bien le temps d'assimiler chaque petit exercice, et de bien lire et comprendre les conseils et leur utilité.
1 - LE CHOIX DE L'HARMONICA : Le choix de l'harmonica diatonique à acheter vous revient, mais sachez cependant qu'il existe, quelque soit la marque (Hohner, Hering, Lee Oskar, Seydel, Suzuki, Tombo...) des catégories de prix qui renseignent très bien finalement sur la qualité de l'harmonica :
Si vous habitez Paris, ou ses environs, je ne peux que vous conseiller le magasin "Major Pigalle", spécialiste des harmonicas, toutes marques et tous modèles confondus. Ce sont des connaisseurs qui sauront vous aider dans votre choix et qui disposeront à coup sûr d'un harmonica à votre convenance. Je vous conseille de débuter sur un harmonica en Do. Tout le site se réferre à ce modèle. Une fois votre premier harmonica en mains, il est temps de passer à l'action...
Les notes (gamme chromatique), et les intervalles entre les notes :
Les notes naturelles sur l'harmonica en Do :
Votre première difficulté à l'harmonica sera certainement de ne jouer qu'une seule note à la fois. Pour cela, il suffit de faire un « O » avec les lèvres et de n’encercler qu’un seul trou. Au début, on peut vérifier que l’on est bien en face de l’ouverture en sortant légèrement la pointe de la langue, comme pour « viser ». Une fois bien placé, une seule note devrait sortir, aussi bien en soufflant qu’en aspirant. Lorsque l’on doit passer au trou d’à coté (celui de droite ou de gauche), il faut faire glisser l’harmonica légèrement. Les écarts d’un trou à l’autre vont devenir une habitude avec la pratique. Voici un exercice pour s’habituer à passer d’un trou à l’autre sans jamais jouer deux notes à la fois.
Exercice de positionnement :
Sur cette tablature, les chiffres au dessus de la ligne (rangée A) sont les numéros des trous dans lesquels vous devez aspirer, les chiffres au dessous de la ligne (rangée S) sont les numéros des trous dans lesquels vous devez souffler. La mélodie se lit et se joue de gauche à droite.
Vous pouvez également essayer de vous habituer à "sauter" des trous, c'est à dire jouer des airs où les notes ne sont pas sur des trous côte à côte, par exemple ce motif inspiré du morceau "Au Bellevue" de J.J. Milteau :
Enfin, il serait bon également, avant toute chose, que vous essayiez de jouer successivement, sur chacun des dix trous de l'harmonica, du 1er au 10ème, la note soufflée et la note aspirée. Vous constaterez que chaque trou n'est pas aussi facile à faire sonner que les autres, et que notes aiguës et graves n'ont pas la même sensibilité de déclenchement.
Attention : Il est très fréquent d'avoir du mal à obtenir un son juste lorsque l'on débute, sur les notes aspirées des trous graves, et en particulier le trou 2. Vérifiez que lorsque vous aspirez dans le trou 2, vous obtenez bien la même note que lorsque vous soufflez dans le trou 3. Si ce n'est pas le cas, et que votre trou 2 semble "bouché" ou "plus grave" que le trou 3 soufflé, c'est que vous n'aspirez pas correctement. D'une manière générale, plus la pression est forte sur la lamelle, plus la note sera basse. Pour réduire la pression sur la lamelle du trou 2 aspiré, il faut donc, au choix :
Donc, pensez à bien ouvrir la gorge lorsque vous aspirez dans les trous graves de l'harmonica (1, 2 et 3).
Une fois que vous êtes à l'aise avec le positionnement sur l'harmonica, essayez de jouer la gamme de Do majeur sur l'harmonica, en montant puis en redescendant :
Appliquez vous à ne faire sonner qu'une seule note à la fois, ne passez à la suivante que si la précédente est distincte et bien isolée.
Il est très probable que vous ayez des soucis de respiration (mauvaise tenue de note, essoufflement, fatigue). Voici quelques conseils :
Essayez à présent cet exercice qui devrait vous familiariser définitivement avec le positionnement, la respiration, et l'alternance de notes soufflées et aspirées :
Un bon moyen mnémotechnique pour retenir cet exercice et mieux l'appréhender, est de le penser en terme de "motifs". Vous constaterez en effet que cet exercice peut se décomposer en motifs de 3 notes qui se répètent, chaque couple de motifs créant un nouveau motif lui même répété en inversant le sens respiratoire, etc.
Abordons maintenant la tenue de l'harmonica et l'usage qu'il est possible de faire des mains. L'idée est de tenir l’harmonica de façon à créer une petite caisse de résonance avec ses mains, tout en pouvant facilement ouvrir ou fermer cette caisse, de façon progressive ou instantanée. De préférence, le cœur de cette caisse de résonance se situera dans les graves, ce qui signifie que l’harmonica est le plus souvent tenu en main gauche, entre le pouce et l’index. La main droite vient former une coupe derrière l’harmonica, les tranches des deux mains se rejoignant. Ceci permet d’ouvrir et fermer progressivement la caisse de résonance en ouvrant plus ou moins la main droite. La position « normale » ne doit être ni complètement fermée, ni complètement ouverte. L’harmonica est un instrument dont le timbre peut paraître plat et même agressif, particulièrement dans le registre aigu. Pour palier à cela, il existe diverses techniques, dont la plus simple et la plus intuitive au premier abord est de jouer sur la caisse de résonance formée par les mains à l’arrière de l’harmonica. Différents effets sont donc possibles, dont voici quelques exemples :
Je vous encourage à vous rendre dans la rubrique "Tablatures" du site pour aller trouver quelques morceaux à jouer à votre niveau. Dans leur interprétation, pensez à utiliser la respiration ventrale, et tentez de placer quelques effets de mains (vibrato, chorus...) pour embellir la mélodie.
Il est très important de savoir placer les notes dans le temps. Voici quelques exercices pour vous entrainer. Les rythmes sont ici binaires (les temps sont divisés en 2, voire en 4). Les trous à jouer peuvent être modifiés selon vos envies ! Seul importe dans cet exercice le placement rythmique. Entrainez-vous avec un métronome, et tâchez de taper du pied tous les temps. Essayez de répéter chaque exercice de la façon suivante :
Exercice rythmique n°1 :
Exercice rythmique n°2 :
Exercice rythmique n°3 :
Comme pour tout instrument à vent, la langue joue un rôle important dans le jeu mélodique. A l’harmonica, la langue peut permettre de nouveaux effets très intéressants :
____________________________________
L’altération est la technique de langue la plus utilisée à l’harmonica. Elle permet de baisser progressivement ou instantanément les notes d’un harmonica (sur certains trous uniquement), augmentant les notes jouables sur un harmonica diatonique de façon assez large (mais cependant pas complète). Voici les notes sur un harmonica en Do, ainsi que les notes que l’on peut obtenir grâce aux altérations : On notera deux choses à l’étude de ce schéma :
Pour débuter, il est conseillé de s’exercer sur le trou 1, puis les trous 4 ou 6 pour travailler l’altération aspirée, et sur le trou 8 pour travailler l’altération soufflée. C’est en effet sur ces trous que le travail de la langue est moindre. L’altération aspirée : Pour bien comprendre le mouvement que la langue doit effectuer, mettez l’harmonica de côté et commencez par siffler simplement une note, et faites-la descendre progressivement, dans le même souffle. Vous constaterez que votre langue "recule" dans votre bouche, s’abaisse et se creuse en quelque sorte. Ce mouvement est essentiel et c’est celui que vous devez essayer de reproduire en aspirant dans le trou 6 (par exemple) pour permettre à la note de descendre. Prononcer « Ti-ou » peut vous aider à trouver la forme de langue adéquate (sur le « ou »). Notez que l’inclinaison verticale de la pointe de la langue intervient également, et permet d'ajuster la hauteur de la note avec une grande précision. L’altération soufflée : Le mouvement à effectuer, en soufflant cette fois-ci (dans le trou 8 par exemple), est l’inverse du mouvement précédent. La langue ne se creuse plus, elle va au contraire remonter légèrement à sa base et former une petite bosse. Prononcer « Ti-yu » peut vous aider à trouver la forme de langue adéquate (sur le « yu »). Tout comme pour l’altération aspirée, il faut travailler la justesse du mouvement pour pouvoir jouer l’altération de façon nette, sans excès de souffle et sans jouer plus fort.
Voici le petit thème de "L'Homme à l'Harmonica" retranscrit dans 3 tonalités différentes pour vous aider à travailler les altérations sur les trous 6, 8 puis 4 et 3 :
Le trait au-dessus ou au-dessous de la note indique que la note est altérée (un trait = une altération). Le point indique que la note doit durer.
____________________________________
|
A ce stade, vous savez altérer toutes les notes de l'harmonica, vous êtes à l'aise avec l'usage de la langue et l'articulation, vous savez ajuster la hauteur des notes selon votre oreille (qu'il faut sans cesse affiner). Voici maintenant de nouvelles idées à suivre pour compléter votre technique et perfectionner votre jeu.
13 - LES INTERVALLES & ACCORDS : Voici un schéma récapitulant les intervalles présents sur l’harmonica d’un trou à l’autre, permettant ainsi d’obtenir des harmonies intéressantes à l’aide de la technique du tongue blocking.
Et voici donc alors tous les accords jouables sur un harmonica en Do :
Nous avons constaté que l’harmonica diatonique ne dispose pas naturellement de toutes les notes présentes dans la gamme chromatique, mais que l’emploi de la technique de l’altération permet de jouer bon nombre des notes manquantes, en faisant descendre la note la plus aiguë de chaque trou vers la note la plus grave. Il ne manque alors sur l’harmonica que la possibilité de jouer les notes manquantes « entre deux trous », comme, par exemple, le Mi bémol entre le Ré aspiré du trou 4 et le Mi soufflé du trou 5. Cette opération est rendue possible par l’utilisation de la technique des « overnotes », notes se trouvant en dehors de l’intervalle formé par les notes naturellement soufflées et aspirées d’un même trou. Les altérations permettent de jouer les notes se trouvant à l’intérieur de cet intervalle, les overnotes, elles, sont les notes jouées se trouvant en dehors (au dessus pour être plus précis) de cet intervalle. On appelle « overblow » une overnote soufflée, et « overdraw » une overnote aspirée (de l’anglais « blow » = souffler et « draw » = aspirer). Voici les notes sur un harmonica en Do, ainsi que les overnotes que l’on peut obtenir : NB : On remarque que les overnotes du trou 10 permettent d’augmenter d’un ton l’ambitus de l’instrument (intervalle entre la note la plus grave et la note la plus haute possible). Sachez aussi qu'il est tout à fait possible d’obtenir des overnotes triples (sur certains trous, comme le trou 7 par exemple), si la technique est parfaitement maîtrisée.
C'est très simple : une overnote s’obtient de la même manière qu’une altération de sens contraire (un overblow s’obtient comme une altération aspirée (mais en soufflant), et un overdraw comme une altération soufflée). Assurez vous de maîtriser parfaitement les altérations : vous devez être capable d’altérer d’un demi-ton même en soufflant/aspirant très légèrement et à bas volume sonore. L’overnote la plus simple à produire au prime abord est l’overblow du trou 6. Tentez ensuite de reproduire le même mouvement que l’altération aspirée du trou 6 mais en soufflant dans ce même trou 6. Le déclenchement de l’overnote peut se décomposer en deux mouvements :
Cette technique permet d’obtenir de la même manière les overnotes des trous 4 à 10. En revanche, pour les trous 1 à 3, l’overblow se déclenche par un blocage guttural : prononcez sèchement « Kou » du fond de la gorge, le blocage de la lamelle et le déclenchement de la lamelle opposée sont alors instantanés, il suffit de faire durer le « ou » pour prolonger la note.
L'utilisation conjointe d'altérations "conventionnelles" et d'overnotes permet donc de jouer des morceaux plus complexes, et des phrasés plus évolués, comme par exemple le phrasé suivant : Ce phrasé est ici joué au ralenti, il est (librement, à quelques notes près) repris du morceau "Fantaisie Nocturne" de Sébastien Charlier.
Les overnotes demandant un contrôle très précis de la pression exercée sur les lamelles, il est tout à fait possible que celles-ci ne se déclenchent pas si les lamelles de l’harmonica présentent un écart trop grand dans leur inclinaison par rapport aux plaques sur lesquelles elles sont fixées, ce qui crée un « jeu » trop important, laissant passer l’air dans toutes les conditions et empêchant le blocage de celles-ci. Il est donc souvent nécessaire de réajuster cet écart. Pour cela, deux façons de procéder :
Le réglage de l'angle peut être grossièrement schématisé ainsi (en noir la plaque, en violet la lamelle) : Le réglage doit s’effectuer sur les deux rangées de lamelles, tant soufflées qu’aspirées. Notez bien que les lamelles sont extrêmement fragiles et leur manipulation doit se faire avec la plus grande précaution. Enfin, si ce réglage permet une plus grande facilité d’obtention des overnotes, il facilite également les altérations, et permet aussi un meilleur contrôle du timbre des notes soufflées, puisque leur inflexion devient possible et non négligeable. Au final, l’harmonica en devient plus étanche, les fuites d’air sont minimes et vos efforts pour l’obtention des notes s’amoindrissent également.
Une fois vos premiers réglages effectués, et vos premières overnotes réussies, vous constaterez peut-être que l'on entend parfois une sorte de sifflement (un "buzz") pendant l'overnote. Ce sifflement, s'il a lieu, provient d'un frottement de la lamelle bloquée (soufflée pour un overblow, aspirée pour un overdraw) contre la plaque sur laquelle elle est fixée. Pour empecher la lamelle de frotter et ainsi supprimer ce sifflement, il existe plusieurs méthodes, dont en voici une qui a fait ses preuves et qui a le mérite d'être très simple à réaliser :
Voici un petit schéma expliquant l'endroit exact où appliquer le vernis (en violet): Notez que cette technique peut aussi être utilisée lorsque certaines de vos notes altérées "sifflent" : c'est toujours la lamelle opposée qui est en cause. Comme toujours entrainez-vous à faire ces réglages sur de vieux harmonicas pour vous faire la main avant de les effectuer sur votre harmonica fétiche. Il existe de nombreuses autres techniques pour régler ses harmonicas, je vous laisse en découvrir quelques unes sur le site www.overblow.com.
16 - LA JUSTESSE DES OVERNOTES : Voici un schéma récapitulatif de toutes les notes jouables sur un harmonica diatonique en Do :
La gamme chromatique sur 3 octaves (et un ton) se joue donc ainsi :
Cependant il serait inconcevable de commencer à jouer "chromatiquement" sans travailler encore une fois la justesse de toutes les notes. Nous avons déjà travaillé la justesse des altérations, nous allons maintenant travailler la justesse des overnotes. Revoici à nouveau le début du thème de « J’ai du bon tabac » dans quelques tonalités que nous n’avions pas encore abordées car elles nécessitaient l’emploi des overnotes.
Ré b :
Mi b :
La b :
Si b :
Si :
Ré b (8va) :
A vous de retrouver les tonalités restantes : il s’agit de Ré (8va), Mi b (8va), Mi (8va), Fa (8va), Fa # (8va), La b (8va), La (8va), Si b (8va), Si (8va), Ré b (15va), Ré (15va), Mi b (15va), Mi (15va), Fa (15va), Fa # (15va) et enfin Sol (15va).
Maintenant que vous avez toutes les notes à votre disposition sur l'harmonica, il vous est possible de jouer dans n'importe quelle tonalité, mais surtout de jouer n'importe quelle gamme. Les gammes ont chacune leur couleur et je vous encourage à les apprendre, c'est à dire non seulement à savoir les jouer sur l'harmonica, mais surtout à retenir la couleur de chacune et les images qu'elles peuvent générer dans votre esprit. Voici quelques exemples et formations en tonalité de Do.
Gammes de 5 notes :
Gammes de 6 notes :
Gammes de 7 notes :
Gammes de 8 notes :
Vous pourrez retrouver les principales gammes usuelles en tablatures dans toutes les tonalités sur l'ensemble de la tessiture de l'harmonica dans la rubrique "Annexes" du site.
18 - TRAVAIL SUR LES GAMMES ET LES ARPEGES : La connaissance des gammes usuelles (majeures, mineures melodiques & harmoniques, pentatoniques, etc.) est incontournable pour tout instrumentiste soliste. Plus que les gammes, vous devez connaître les arpèges en découlant, chacun se rapportant alors à un des modes de la gamme en question. Voici un exemple d'exercice en 3 tonalités différentes pour travailler la gamme diatonique majeure et ses arpèges de 4 notes.
En Sol :
En Mi bémol :
En Ré :
Ces exercices peuvent bien sûr être transposés dans toutes les tonalités, s'appliquer à toutes les gammes, se faire en descendant les arpèges, etc. Il y a des centaintes de façons de travailler une gamme, ne vous contentez pas de l'apprendre de façon ascendante et conjointe !
____________________________________
Nous y voila. Vous savez comment jouer chacune des 38 notes distinctes de l'harmonica diatonique en Do. Vous êtes à l'aise avec ses principales techniques. Vous savez jouer juste, articuler, travailler le placement rythmique et aborder un thème simple dans plusieurs tonalités. Que faire à présent ? C'est là que l'apprentissage de la musique et non de la technique peut commencer. Le travail qui suit n'est pas propre à l'harmonica, mais commun à tous les instruments :
Sur ces derniers conseils, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage, vous avez désormais toutes les clefs en main pour devenir un instrumentiste expérimenté, à vous de dépasser ce cap afin d'aborder la musique sous un angle beaucoup plus large !
____________________________________
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||